Nétiquette

Mes amis savent que ma porte leur est toujours ouverte, mais il faut respecter les règles de la maison.

Ici, vous êtes chez moi. Je vous ouvre toute grande la porte et vous êtes libres d’entrer ou non. Si vous y entrez, vous êtes libres de critiquer et de vous exprimer, mais j’attends de mes invités qu’ils respectent les règles de la maison, même si elles sont différentes de celles qu’ils appliquent chez eux.

Ici, donc, vous les règles sont simples, mais nécessaires – aux sens propre et figuré.

  • On ne porte pas de couvre-chef dans la maison et on essuie ses pieds avant d’entrer.
  • On dit ce que l’on a à dire, dans le respect de l’autre. Les conversations sont des échanges constructifs fondés sur l’écoute active. On n’est pas là pour se crier après ni pour vendre sa salade.

Les cadeaux d’hôtesse sont toujours les bienvenus! Allez savoir ce que j’entends par là…
:)

Sur les médias sociaux, c’est plus comme une rencontre dans un café. J’apporte donc quelques précisions, parce que quand on sort de la maison, les règles sont différentes!

  • Je suis reconnaissante de tous les abonnés que j’ai, sur Twitter et ailleurs. Je ne m’engage toutefois pas à la réciprocité. Si vous vous abonnez à mon compte en vous attendant à être suivis en retour juste parce que vous vous êtes abonné à mon compte, vous risquez d’être déçu. Vous vous êtes abonné à mon compte parce que vous appréciez ce que j’écris mais moi… je ne vous connais peut-être pas encore! Donnez-moi le temps, au fils d’échanges, de faire votre connaissance. Photo de profil, bio claire et site Internet en lien aident certainement.
  • Qu’à cela ne tienne, je m’engage à répondre à tous les messages et à toutes les interpellations. C’est comme ça qu’on apprendra à se connaître.