Concours « Créateurs d’avenir » : mon coup de coeur

Le concours Créateurs d’avenir – le top 25 de la relève au Québec est une superbe initiative du journal Les Affaires: «mettre en valeur les jeunes leaders les plus prometteurs», les 40 ans et moins qui se démarquent par leur leadership, leur créativité et leur dynamisme. Ce concours attribuera quatre bourses mais sélectionnera 25 jeunes dont le profil sera publié dans Les Affaires. Vision, leadership, créativité, réalisations, engagement dans la communauté : voilà les cinq critères de sélection qui guideront les délibérations du jury. Les internautes sont aussi appelés à voter pour une candidature « Coup de cœur » qui se verra décerner le premier prix.

Une belle visibilité pour les jeunes de tous les horizons qui s’impliquent dans leur milieu – et pas juste dans le milieu des affaires. Du moins, c’est ce que l’on ose espérer. À première vue la plupart des candidats ont un profil d’affaires. En fouillant, on se rend compte qu’il n’y a pas que le business qui stimule le démarrage d’entreprises. Il y a quelques entrepreneurs sociaux dans le lot, dont un que je connais et qui mérite que vous fassiez sa connaissance : Guillaume Lavoie, directeur exécutif de Mission Leadership Québec et du Collège Néo-classique.

Un homme dévoué à outiller les jeunes Québécois… pour un Québec et un monde meilleurs

Ça peut sembler idéaliste, mais c’est bien réel. Guillaume Lavoie est sans conteste mon coup de cœur parce qu’il met tout son cœur dans ce qu’il entreprend – et réalise! Voilà, il est un entrepreneur social dévoué, dont les projets font preuve d’une grande confiance à l’endroit de la jeunesse québécoise. Ses réalisations démontrent sans l’ombre d’un doute son engagement dans la communauté. En effet, il a choisi de mettre de côté une carrière universitaire fort prometteuse pour se lancer dans la réalisation de deux projets aussi grandioses que fous.

Mission Leadership Québec est un OSBL qui vise à créer des réseaux et systèmes de coopération pour décideurs québécois de demain avec les décideurs internationaux d’aujourd’hui. Son moyen privilégié: des missions d’observations électorales composées de jeunes québécois qui se rendent à l’étranger, en collaboration avec les organisations internationales pertinentes. Depuis sa fondation en 2005, 35 missions ont permis à 235 participants: de vivre une première expérience d’observation électorale à l’étranger (Bolivie, Paraguay, Mexique, Guatemala, et j’en passe!) avec une grande organisation internationale; d’intégrer des campagnes politiques aux États-Unis et y faire contacts et réseaux; d’accueillir des jeunes de partout dans le monde pour leur faire découvrir le Québec et le Canada politiques. Bred, autant d’occasions de faire connaître notre coin de la planète au monde entier.

Le Collège Néo-classique est un autre projet immense: un collège universitaire pour jeunes professionnels qui offre des formations courtes, intensives et inspirantes qui reprennent les meilleurs objectifs du Collège classique, mais qui sont adaptées aux réalités de la vie de jeunes professionnels. Les éditions du Collège visent à équiper les jeunes professionnels à devenir de meilleurs leaders en leur offrant des outils pour développer leur culture historique et philosophique et leur capacité d’analyse et d’argumentation. J’y ai moi-même participé afin de revisiter les principes de la rhétorique selon Aristote. Laissez-moi vous dire que j’ai révisé bien des notions et que j’en ai appris une foule d’autres! Pas besoin d’être férus de politique pour y participer: le Collège Néo, pour les intimes, est fait pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les fondements de notre système politique et son fonctionnement afin de devenir un citoyen mieux informé et mieux à même de prendre part aux débats sociaux.

Mon point de vue vous semble biaisé? Vous êtes du genre à vouloir tout savoir avant de voter? Je vous invite à lire cette fascinante entrevue accordée par le fondateur de Mission Leadership Québec et du Collège Néo-classique à la revue Premières en affaires. Le titre en dit long : Guillaume Lavoie, un globe-trotteur en mission! Voilà ce qu’est Guillaume: un globe-trotteur qui a décidé de rentrer au bercail pour partager ses acquis, ses contacts et son réseau avec sa communauté, en particulier les jeunes. Parce que ce n’est pas facile de se créer un réseau à l’extérieur de son réseau, et encore plus ardu à l’étranger.

Il n’est pas trop tard pour voter pour Guillaume Lavoie; vous pouvez le faire en vous rendant sur son profil sur le site Internet du concours à: http://www.createursdavenir.com/candidat?userId=70999.

Votre vote pourrait lui faire gagner la bourse «Coup de cœur».

En plus, il est papa depuis peu!😛

Bravo Guillaume, et merci pour ta générosité, ton dévouement, ton ouverture et ta détermination. Ta créativité et ton esprit d’innovation sont aussi inspirants que généreux. Tu as mon vote, j’espère que tu auras celui de mes lecteurs!

P.S.: « Coup de cœur » ou concours de popularité?

La bourse Coup de cœur (10 000 $, offerte par le Fonds de solidarité FTQ) sera remise au finaliste ayant reçu le plus grand nombre de votes. Je trouve l’idée fort intéressante, de la reconnaissance par les pairs. Cependant, le nombre de votes recueillis par les candidats est affiché publiquement pendant toute la durée du concours. Cela encourage l’approche «concours de popularité» plutôt que l’octroi d’un vote selon la pertinence de la candidature pour un usagé donné. Qui plus est, dans le « Fils d’actualité », on présente le Palmarès Coup de cœur qui renforce cette perception que c’est davantage un concours de popularité. Je trouve ça dommage.

Ne vous laissez pas intimider par le nombre de votes obtenu par certains candidats et votez avec votre cœur! Mais… c’est Guillaume le meilleur.😉

Vos commentaires

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s