Faites vos choux gras de la Soupe aux choux!

De la soupe aux choux, comme c’est moche, vous dites-vous. Du bouillon, du chou bouilli, une absence de goût et une texture inintéressante. Mais Chéri aime bien la soupe aux choux – littéralement et cinématographiquement. J’étais condamnée à vivre avec la soupe aux choux, j’ai négocié que ce soit seulement dans ma cuisine, parce que cet humour français, très peu pour moi merci.

La soupe aux choux était donc appelée à faire partie de ma vie. Comment en faire mes choux gras? Avec du bacon, bien sûr! Voici donc la petite recette que j’ai mitonnée et qui fait maintenant partie de mon cycle culinaire à raison de deux ou trois fois par saison froide (novembre à avril, environ). Le temps d’aujourd’hui s’y prête très bien. Comme toute personne occupée, a fortiori comme nouvelle maman, je n’ai pas beaucoup de temps pour cuisiner; cette recette donne de 8 à 12 portions individuelles que je répartie en trois parts: une part pour consommation immédiate et deux pour congélation. Pour une quantité « normale » de soupe, vous pouvez aisément réduire les quantités de moitié. En rentrant du bureau, passez chercher les ingrédients qui vous manquent. Moi j’en sors une part du congélateur pour ce soir.

*     *     *     *     *

Soupe aux choux

  • 2 litres de bouillon (bœuf ou légumes ou les deux, au goût)
  • 1/2 chou vert, tranché
  • 1 livre de bacon tranché, coupé en généreux morceaux
  • 3 tasses de courge musquée, cuite et coupée en cubes
  • 3 tasses de pommes de terre, crue et coupée en cubes
  • 2 oignons, hachés
  • 1 tasse de pois congelés
  • 1 feuille de laurier
  • Sel, poivre

Je vous suggère d’emblée d’ouvrir une bonne bouteille de vin blanc pour vous accompagner dans la préparation de cette recette. Vous en avez pour environ une heure, et c’est un verre de blanc qui se mariera le mieux avec ce délice gras une fois concocté.

  1. Dans une grande poêle, faire cuire le bacon jusqu’à tendreté désirée. L’idéal est de le rendre croustillant pour qu’il relâche ses sucs dans la soupe plus tard. Une fois cuit, versez le bacon dans un tamis sous lequel vous avez placé un bol pour récupérer le gras de cuisson que vous conserverez au congélateur pour usage futur. Réservez le bacon en le plaçant sur du papier essuie-tout afin de retirer un maximum de gras. Dans la même poêle, sans la laver, faire dorer les oignons. Au besoin, déglacez avec une gorgée de vin blanc ou une cuillerée de bouillon pour éviter que les oignons ne collent dans la poêle. Réservez.
  2. Dans un chaudron d’eau salée, blanchir le chou. Égoutter et réserver.
  3. Dans grand chaudron ou une marmite, versez le bouillon et ajouter une ou deux feuilles de laurier. Portez à ébullition. Jetez-y les pommes de terres et réduisez le feu pour les cuire à feu moyen.
  4. Une fois les pommes de terre (presque) cuites, ajouter tous les ingrédients sauf les pois. Saler et poivrer au goût. Laissez mijoter sur feu moyen-faible pendant environ 20 minutes pour réchauffer la courge, cuire le chou et lier les saveurs. La consistance de la soupe épaissira un peu.
  5. Ajoutez les pois congelés et laissez chauffer encore quelques minutes.

Servez en entrée une petite portion ou comme soupe-repas avec un morceau de pain beurré et du fromage. Dans tous les cas, accompagnez cela du reste de la bouteille de vin blanc ouverte en cuisinant.

Bon appétit!

1. Les ingrédients dont vous aurez besoin. Ne manque que la bouteille de vin!

2. Première étape de cuisson: le bacon dans une grande poêle, le chou dans l’eau bouillante, ainsi que le bouillon, les feuilles de laurier et les pommes de terre dans une marmite

3. Frétillant bacon. Pur bonheur.

4. Le bacon, une fois cuit: à droite, le gras de cuisson récupéré pour usage ultérieur; à gauche, le bacon réservé dans un bol couvert de papier essuie-tout.

5. Une fois le bacon cuit, faire dorer les oignons dans la même poêle.

6. Quand les pommes de terre sont cuites, ajoutez tous les ingrédients au bouillon, sauf les pois congelés.

7. Oh que ça va être bon! Il faut laisser mijoter environ une vingtaine de minutes, mais vous pouvez déjà prendre une bouchée pour goûter.

8. Dernière étape: ajoutez les pois congelés, mélangez doucement et laissez mijoter encore quelques minutes, le temps de rompre du pain, de vous verser un verre de vin et de mettre la table

À votre santé!

Quelques trucs

Le bacon. Passez chez le boucher pour obtenir du « vrai » bacon, ça vaut la peine. Il sera moins gras, plus ferme et plus tendre à la fois. Pour une livre de bacon (454 grammes), il vous en coûtera environ 7$, ce qui n’est pas vraiment plus cher que le bacon du commerce. Vous vous demandez quoi faire de votre gras de bacon congelé? Un petite quantité de ce corps gras donnera beaucoup de goût à des aliments cuits ou saisis à la poêle, comme des poitrines de poulet farcies au fromage et jambon ou un filet de porc farci aux pommes; vos œufs du dimanche matin, si pas accompagnés de bacon, vous remercieront également de cette découverte fabuleuse.

Le chou. Blanchir des légumes a pour but de détruire les enzymes néfastes qui pourraient gâter l’aliment, tout en servant à l’attendrir pour le préparer à la congélation. On plonge donc les légumes dans de l’eau salée à forte ébullition de 30 à 60 secondes, puis on les transfère immédiatement après dans un bol d’eau glacée, afin d’arrêter la cuisson. Si vous avez du chou blanchi congelé, simplement le décongeler pour cette recette. Sinon, avec du chou frais, pour cette recette, simplement blanchir le chou; pas besoin de le submerger ensuite dans de l’eau glacé, le blanchiment servant à extraire le plus fort du goût du chou pour que le goût fort de ce légume ne prenne pas toute la place dans la soupe.

La courge. Pour préparer la courge, la couper en deux et la vider de ses graines. Cuire au four à 400 degrés Celsius, face vers le bas, sur papier parchemin, de 30 à 45 minutes. La courge est cuite quand un couteau piqué dans sa chair en ressort aisément mais que cette dernière offre quand même un peu de résistance. La courge peut être cuite d’avance et même congelé pour usage futur lorsque refroidie complètement.

Enfin, pour rire

… puisque tous les goûts sont dans la nature. Mais je vous préviens, le goût pour ma soupe aux choux s’acquiert bien mieux que celui de l’humour français!😛

2 réflexions sur “Faites vos choux gras de la Soupe aux choux!

  1. Finalement dans cette recette de soupe au chou il n’y a que le chou comme tel qui ne m’enthousiasme pas. Malgré ses qualités, le vaillant crucifère perd beaucoup de son attrait une fois bouilli. Moi dans ce genre de soupe je remplace la pomme de terre par de la patate douce maintenant, c’est pas mauvais.

  2. Le choux je le coupe en petit cube que je laisse fondre dans le bouillons chez moi. Ça goûte juste le bon menum.

    Une base de bouillons de poulet à laquelle j’ajoute le choux coupé finement, des carotte et les légumes que j’ai sous la mais. Une larme de Bovril et du laurier pour assaisonné et on laisse mijoté 1H.

    C’est toujours ce qui est le plus simple qui est le meilleur.😉

Vos commentaires

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s