Mon conseil aux futurs parents: le nécessaire littéraire

Devenir parent, c’est tout un contrat. La prémisse est qu’on ne sait pas dans quelle folle aventure on s’embarque, seulement qu’elle ne finira jamais! Les conseils de nos propres parents et grands-parents peuvent paraître contradictoires, anachroniques ou redondants, ceux de nos amis peuvent générer de la dissonance cognitive, les lectures peuvent nous sembler inutiles en raison de leur contenu que l’on juge évident. Quelle erreur de débutant ignorant tout de sa condition à venir – et voilà bien le propre du futur parent…

Aux parents dispensateurs de conseils, souvenez-vous ce que c’était que de les recevoir, dans votre vie antérieure, à quel point ça pouvait être exaspérant. Fouillez votre mémoire et trouver LE conseil qui vous a aidé dans un moment pénible de doute parental, et partagez-le. Souvenez-vous que tout est relatif: chaque modèle est unique et le seul standard est physique.

Chacun vit singulièrement la grossesse et la naissance, la maternité et la paternité. Il est vrai que l’émotion est grandiose et qu’on ne peut réellement s’y préparer. Prétendre l’inverse serait prétentieux, fallacieux, mensonger. On peut toutefois s’informer afin de mieux comprendre ce qui se passe quand ça se passe, avec bébé dedans puis dehors du bedon, avec le corps de maman, avec nos émotions et celles de notre partenaire.

À moins que vous ne me le demandiez, je ne vous donnerai pas mon avis sur comment faire ceci ou cela, rien de normatif ici. Mon conseil est le suivant, et j’insiste: futurs parents, prenez tous les conseils qu’on vous offre et rangez-les soigneusement dans la boîte à suggestions. Le moment venu, au jour le jour, vous verrez bien ce qui vous convient, et à votre poupon. Vous serez heureux et reconnaissants d’avoir accumulé le plus de connaissances et de renseignements possibles pour vous aider à comprendre la signification des pleurs en fonction de leur intensité, volume et durée; à mieux apprécier chaque matin la prise de poids de bébé et la qualité de ses selles (sans blagues); à remarquer et graver dans votre mémoire sa petite face qui change chaque jour; à remarquer les traits de caractère et la personnalité qui se développent et qui façonneront l’identité du petit humain que vous avez fabriqué. C’est merveilleux, touchant, sublime mais ô combien exigeant, délicat et ardu. N’oubliez pas de prendre la vie un jour à la fois, un boire à la fois, une nuit à la fois.

Si j’ai quelque recommandation à formuler, c’est une liste de lectures à faire et à éviter.

Comprendre la grossesse et la petite enfance

Bien que certains titres soient « pour maman » ou « pour papa », chez nous, nous avons fait la lecture ensemble afin de discuter du contenu et des décisions inhérentes à certains sujets. Cette communication avec papa a permis à notre couple de mieux se préparer à l’inconnu qui nous attendait. À chacun sa méthode!

Deux ouvrages complémentaires, deux bibles à lire, annoter, surligner; à conserver absolument!

Mieux vivre avec votre enfant, produit par l’INSPQ, mis à jour annuellement, et remis gratuitement aux parents en début de suivi de grossesse. Plus bébé grandit, plus on réalise toute la valeur de cet ouvrage complet et bien conçu.

Mon bébé, je l’attends, je l’élève, de l’Association médicale canadienne. Certains informations ne correspondent pas toujours à celles du Mieux vivre auquel j’accorde préséance, mais cet ouvrage exhaustif présente des thèmes que le précédent n’aborde pas. Avantage de celui-ci: des démarches étape-par-étape imagées efficaces sur divers sujets, comme le bain sec et le bain complet de bébé, les techniques d’allaitement, les manières de prendre, déposer ou retourner bébé, etc.

Un ajout intéressant au nécessaire littéraire des futurs parents

Le Petit Larousse de la grossesse explique la grossesse, un trimestre à la fois, de la conception au retour à la maison avec le nouveau-né.

  • Intéressant: les sections à l’intention des papas qui présentent l’information selon leur perspective
  • Attention: comme tous les Larousse, c’est un ouvrage français: redondance des propos et décalages culturels sont présents. En outre, les données sur les processus administratifs et autres détails légaux doivent être ignorés.

Aussi divertissants qu’instructifs

La Grossesse des paresseuses fait partie de la collection des Petits guides des paresseuses. Ces dernières, qui bloguent aussi, sont un peu l’équivalent français de notre Mère indigne. Chéri et moi avons beaucoup aimé.

  • Attention: C’est de l’humour français, sarcastique et douteux, qui ne se prend pas au sérieux. Ce n’est pas pour tout le monde.
  • Valeurs ajoutées: Le couvert humoristique permet d’aborder sous un angle nouveau les thèmes classiques de la grossesse, de la conception à l’arrivée de «Mister Bébé», en passant par les suivis chez «Dr Gygy», les conseils pour «rester divine malgré des allures de culbuto» ou pour «assister à la mutation de Mamour» qui passe de «L’Homme de ma vie» au «Père de mes enfants» , la description de ce qui se passe dans le bedon, semaine après semaine. Vous voyez le genre.

Le Mode d’emploi de mon bébé : Conseils de dépannage et instructions de maintenance pour la 1e année d’utilisation, rédigé comme le mode d’emploi d’un appareil de haute technologie, est la version humoristique du livre classique de puériculture.

  • Pour les parents geeks et qui possèdent un sens de l’humour à plusieurs degrés, je recommande aux futures mamans de proposer ce livre aux futurs papas pas très intéressés par la lecture sur la puériculture…
  • Avis aux intéressés, il y a par ailleurs toute une collection de « modes d’emplois » : la grossesse, l’enfant, jeux et activités, etc.

Pour rigoler, l’anti-livre de maternité

Ah, Les joies de la maternité (poils au nez)! Plus de sarcasme, version québécoise! Les mamans se bidonneront, les papas comprendront bien des crises de leur tendre moitié… Un sympathique cadeau à offrir à une amie (ou une belle-sœur!) future maman.

Sans oublier les papas

Le Guide des papas débutants s’insère à merveille dans la collection Marabout Pratique. Déchirés entre panique et bonheur, messieurs, vous êtes tiraillés par des millions de questions? Ce petit ouvrage concis et efficace fournit des réponses. Sympathique et… français.

La nausée

Dans notre liste de couple, un seul titre à éviter: Papa 24/7, de Martin Larocque. Chaque chronique de ce recueil s’inspire d’un préjugé, d’un cliché ou d’une caricature pour tirer la leçon que les papas sont méprisés, que les mamans ne leur font pas confiance et que la société ostracise les papas impliqués parce que cela est contraire à ce qu’on attend d’eux. Beurk. Chéri lisait les chroniques à voix haute pour se marrer. De mon côté, si peu de nuance et tant de prévisibilité me faisaient perdre patience et me donnaient la nausée, comme au premier trimestre de la grossesse… Re-beurk.

Et vous?

Espérant cette petite liste utile, je suis curieuse de connaître votre liste de lecture de parentalité, vos coups de cœur et vos coups de masse.

Enceinte, avez-vous lu? Si non, pourquoi; si oui, qu’avez-vous lu et avez-vous lu avec papa et seule? Et papa?

P.S.: Mon billet Avez-vous choisi un prénom? propose aussi des lectures et des liens pour bien choisir le prénom de votre petit trésor.

3 réflexions sur “Mon conseil aux futurs parents: le nécessaire littéraire

  1. J’AI UNE AMIE EN CONGÉ DE MATERNITÉ; un livre que les mamans en congé doivent lire pour se sentir normales et moins seules dans leur réalité!

  2. Ping : Être enceinte, ce qu’il faut savoir (1) : la garderie « Toutte. Pis toutte.

  3. Ping : Omerta à propos d’une grossesse : la durée | Toutte. Pis toutte.

Vos commentaires

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s