Omerta à propos d’une grossesse : la durée

Au cours d’une grossesse, il y a des moments d’une magie indicible : apprendre la nouvelle, entendre son coeur pour la première fois, le voir bouger et peut-être même avaler lors des échographies, le sentir bouger pour la première fois (et les dix premières fois, mettons), chercher un nom, préparer la chambre. Prendre son enfant dans ses bras pour la toute première fois.

Dans les livres, malgré quelques avertissements, on nous présente la grossesse comme une période féérique au cours de laquelle la femme se flatte la bédaine sous des arc-en-ciels de licornes qui dansent. FAUX.  Il existe plusieurs secrets bien gardés au sujet de la grossesse. Une omerta épaisse entoure ce passage vers la famille! Les désagréments peuvent être nombreux, inattendus et violents. Si je n’ai pas « aimé » être enceinte, c’est en grande partie en raison de mon ignorance de plusieurs faits brutaux que j’ai eu le déplaisir de découvrir en cours de route. En tête de liste : la durée de la grossesse.

La vérité vraie, c’est qu’une grossesse ne dure pas 9 mois, mais 10. Oh oui – vous avez bien lu. Une grossesse dure 10 mois. 40 semaines, à raison de 4 semaines par mois, INCLUANT près de 1 mois préalablement à la gestation. Parce qu’on calcule l’avancement de la grossesse depuis la date de début des dernières règles, que l’ovulation a lieu près de 2 semaines plus tard et que la fécondation peut aller à 3 jours après l’ovulation. Vous savez de quoi je parle, mesdames!

On retient deux dates, quand on est enceinte. D’abord, la date de début des dernières règles, qu’on répète jusqu’à la semaine 17 environ. Ensuite, la fameuse DPA, la date prévue d’accouchement, qui, personnellement, me rattache à la vie puisqu’elle correspond au moment *prévu* de la délivrance.

On insiste sur la *prévision* parce que je vous donne une troisième date à retenir : +10. Habituellement, 10 jours après la date prévue d’accouchement, les médecins provoquent l’accouchement. C’est ce qui m’est arrivé avec PetitRenard. Les sages-femmes préfèrent plutôt attendre jusqu’à +14 (près de deux semaines!) si tout va bien pour la maman et le bébé, question de tenter de réduire les interventions médicales.

Dans tous les cas, comme on parle du corps humain et de la nature, toutes ces dates ne sont que des guides. Il va sans dire que la durée de la grossesse est différente d’une femme à l’autre et peut même varier de cinq semaines en fonction de chaque femme et que la durée moyenne de la grossesse serait passée de 280 à 268 jours. N’empêche, semblerait que les bébés qui se rendent à 40 semaines soient en meilleure santé. Comme quoi, même là, tous ne s’entendent pas.

Comme quoi, déjà là, les mamans doivent apprendre à lâcher prise, à prendre le tout avec un grain de sel et à laisser Bébé dicter les prochaines étapes. Être enceinte est une épreuve. Devenir parent est un défi quotidien. Je l’ai dit et je le répète: c’est le début de la maternité bien avant que Bébé ne soit né!😉

*     *     *     *     *

Découvrez tout plein d’autres Joies de la maternité! 🙂

3 réflexions sur “Omerta à propos d’une grossesse : la durée

  1. Ping : Histoire d’un AVAC réussi – première partie | Toutte. Pis toutte.

Vos commentaires

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s